VADA 2013
Ateliers longs

Pour accéder aux présentations PowerPoint des conférenciers, cliquez sur le nom de la personne. Les présentations seront ajoutées au fur et à mesure que nous les recevrons. Merci de votre compréhension. 

19. Évaluation d’impact sur la santé en contexte municipal 

Cet atelier sur l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) vous fera découvrir une stratégie innovante de mise en œuvre du concept de santé dans toutes les politiques à l’échelle de projets locaux municipaux. En soutien aux décideurs municipaux et avec la collaboration de professionnels de santé publique, l’EIS permet d’anticiper les effets des projets sur la santé et la qualité de vie des citoyens et de proposer des voies pour en améliorer les retombées. Les participants auront l’occasion de prendre connaissance d’expériences vécues au Québec, en France et en Suisse et de comprendre les principes et les outils guidant cette pratique. La synergie municipalité-santé publique créée par l’EIS sera mise en évidence de même que le grand potentiel de cette méthodologie pour rendre possible la participation citoyenne. Au travers de deux projets réalisés en France, un d’urbanisme de grande ampleur en région parisienne et un autre, plus complexe, portant sur un territoire historiquement stigmatisé, vous découvrerez comment on peut récolter la parole habitante, surtout celle des communautés vulnérables, et l’intégrer dans le processus décisionnel. Venez aussi découvrir le cas de l’aéroport de Genève qui a connu une croissance ininterrompue depuis plusieurs décennies. Au regard des nuisances sanitaires et environnementales à venir, une évaluation d’impacts santé a été réalisé.

Présentateurs: 

Thierno Diallo, Chercheur postdoctoral, École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD), Université Laval, Québec (Canada)

Jean Simos, Professeur chercheur / Président du centre collaborateur S2D de l'OMS pour les Villes-Santé francophones, Division Santé et Environnement, Institut de Santé Globale, Faculté de Médecine, Université de Genève, Genève (Suisse)

Yorghos Remvikos, Professeur, Laboratoire CEARC, OVSQ, Université de Versailles Saint-Quentin (France)

Nicola Cantoreggi, Docteur, Institut de santé globale, Université de Genève (Suisse)

Émile Tremblay, Responsable des démarches d'évaluation d'impact sur la santé (EIS), Direction de santé publique de la Montérégie (Canada)

20. Municipalités et lutte à la pauvreté : initiatives pour mieux s’outiller

La pauvreté constitue une situation préoccupante pour tous les paliers de gouvernements dans le monde. Les municipalités rurales et de taille moyenne mènent diverses actions visant l’intégration des populations plus vulnérables ou l’aménagement d’environnements sains accessibles pour tous. Elles agissent sur plusieurs facteurs qui ont un effet sur la pauvreté (logement, accès aux services, vitalité économique, etc.). Malgré cela, on parle rarement de pauvreté en milieu municipal, car celle-ci est trop souvent perçue comme préjudiciable à la vie collective (attraits de la municipalité ou investissements nécessaires dans les petites municipalités). L’atelier vise à aborder cette question par le biais de présentations de pratiques existantes, de moments d’échange entre les participants et d’une table ronde. Des représentants de Rouyn-Noranda, première ville à avoir adhéré au mouvement Villes et Villages en santé, de Lebel-sur-Quévillon et de Saint-Jules témoigneront de leur expérience. Quels sont les leviers des municipalités pour lutter contre la pauvreté? Qu’est-ce qui distingue la lutte à la pauvreté des petites municipalités et des grandes villes? Comment établir un dialogue concret avec les personnes en situation pauvreté, pour qu’elles contribuent à la mise en place d’initiatives municipales? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre collectivement! Un moment fort pour échanger sur le thème du « Vivre et agir ensemble », en tenant compte du défi que pose la lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales de santé, au cœur de la Charte d’Ottawa. 

Présentateurs: 

Paule Simard, Chercheure, INSPQ, Québec (Canada)

Dominique Morin, Directrice, Rouyn-Noranda, ville et villages en santé (Canada)

Marie-Claude Labbé, Organisatrice communautaire, Centre de santé Lebel

Jean-Guy Morin, Agent de développement, Club Parentaide Beauce-Centre

Diane Vincent, citoyenne engagée, Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté - MRC Robert Cliche

Denise Lavallée, Administratrice, RQVVS (Canada)

François Baril, conseiller municipal, municipalité d’East-Broughton

21. Développer nos compétences collectives pour mieux agir ensemble

Les territoires évoluent dans un système mondial de plus en plus complexe, caractérisé par le grand nombre de parties prenantes en présence et des forces qui se soutiennent ou s’opposent, entraînant des changements constants et rapides dont les résultats sont imprévisibles. Malgré les efforts pour simplifier cette complexité, elle n’est pas sur le point de disparaître. Cette mouvance et cette incertitude inévitables illustrent encore plus l’importance de concevoir des stratégies et des systèmes flexibles face aux contretemps, aux imprévus et autres problématiques afin de pouvoir se relever, s’adapter et reprendre le cap rapidement. Venez apprendre comment développer différentes stratégies afin de rendre optimale, dynamique et adaptative la mise en oeuvre de vos projets collectifs. Cette formation est offerte par Communagir, un organisme spécialisé dans le domaine du développement collectif.

Présentateurs: 

Marie-Denise Prud'homme, Conseiller en développement collectif (Communagir)

22. Prendre soin de notre monde 

On sait maintenant que les municipalités sont certainement au cœur de la création d’environnements favorables à la santé des citoyens. Mais comment peuvent-elles y arriver?  Le ministère de la Santé et des Services sociaux, le réseau de la santé publique et Québec en Forme se sont unis pour concevoir la démarche Prendre soin de notre monde, en collaboration avec leurs partenaires présents dans les 17 régions administratives. L’objectif de ce travail en partenariat : faire émerger une véritable culture partagée en matière de qualité de vie, de saines habitudes de vie et de santé des citoyens. Chaque région aura donc déployé des stratégies de travail concertées avec les acteurs municipaux pour créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie et à la qualité de vie des citoyens en mettant, au profit de l’objectif, les expertises de chacun. Pour y parvenir, les acteurs de soutien (qu’ils soient de la santé publique ou d’organismes non gouvernementaux) ont porté un regard sur la posture idéale à adopter vis-à-vis des municipalités et les élus gestionnaires et professionnels de ces milieux ont été sensibilisés sur les rôles qu’ils peuvent jouer et sur les leviers dont elles disposent. Cet atelier vous permettra  de trouver réponse aux questions suivantes : comment le partenariat s’est-il réalisé entre les acteurs de la santé et les acteurs municipaux? Quelles sont les contributions de chacune des parties? Quelles ont été les stratégies de mobilisation utilisées? En quoi ces stratégies sont-elles novatrices et comment auront-elles répondu aux besoins des municipalités? Joignez-vous et soyez inspirés par des municipalités qui ont contribué à la création d’environnements favorables à la qualité de vie de leurs citoyens.

Animateur :

Denis Marion, maire de Massueville en Montérégie, consultant pour la démarche Prendre soin de notre monde (Canada)

Présentateurs :

Benjamin Branget, Directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury (Canada)

Marc Carrière, Directeur général de la MRC d’Argenteuil (Canada)

Jonathan Palardy, Agent de développement agroalimentaire, Service de l’aménagement du territoire, MRC d’Argenteuil (Canada)

Fannie Pelletier-Beaudry, Inspectrice municipale, Municipalité de Valcourt (Canada)

Lise Bolduc, Conseillère municipale, Municipalité de Valcourt (Canada)

Simon Octeau, Adjoint à la direction du Regroupement des éco-quartiers (Canada)

Jean-Philippe Acensi, Fondateur et Délégué général de l’Agence pour l’Éducation par le Sport (France)

23. Écodéveloppement et municipalités en transition pour un monde en santé

Cet atelier participatif vous invitera à découvrir les principes fondamentaux de l’écodéveloppement par l’exemple de communautés écologiques qui ont su traverser le temps, les bouleversements et les risques de la mondialisation et de la décroissance. Modèles inspirants d’avenir, ces communautés ont organisé, de manière tangible, inclusive, dynamique et économique, la vie d’individus, de familles et de collectivités avec un souci de respect et de protection de leurs milieux de vie ainsi que la recherche du plein épanouissement de tous. La présentation vous donnera aussi l’occasion d’examiner les promesses et perspectives liées à l’émergence du mouvement Villes en transition. Né en Angleterre en 2006, ce mouvement s’étend maintenant à plus de mille communautés à travers le monde et à près de 100 au Canada. Il cherche à mobiliser les citoyens pour développer la résilience des communautés face aux changements climatiques, la dégradation de l’environnement, l’instabilité économique et l’accroissement des inégalités sociales. Il est empreint d’un discours qui valorise la décroissance, la diminution de la dépendance aux énergies fossiles et la promotion du développement local, tout en soulignant la possibilité de renforcer les liens sociaux et de célébrer la transition énergétique de la société. Venez discuter de ces questions résolument d’actualité avec Roger Lachance, conseiller en gestion municipale pour le RQVVS, et d’autres experts chevronnés qui aborderont le sujet de la résilience, de l’écodéveloppement et des conditions nécessaires pour la protection des services de proximité. 

Présentateurs: 

André-Anne Parent, Professeure, Université de Montréal (Canada)

Blake Poland, Professeure, Université de Toronto (Canada)

Marie-Paule Robichaud, Conseillère en recherche et développement, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (Canada)

Roger Lachance, Conseiller, RQVVS (Canada)

Nébesna Fortin, Gestionnaire de projet, Centre d'apprentissage en Pratiques Éco-Communautaires (Canada)

 

24. Aménager des milieux de vie favorables à un vieillissement en santé 

Le vieillissement de la population représente une opportunité de rendre nos milieux plus inclusifs. En effet, des milieux adaptés aux aînés sont bons pour tous : les enfants, les personnes à mobilité réduite ou encore pour les parents qui se déplacent avec une poussette, par exemple. Encore faut-il savoir ce qui caractérise un milieu de vie favorable à un vieillissement actif et en santé. Vivre en Ville vous propose de découvrir trois municipalités de tailles différentes (Gatineau, Châteauguay et Plessisville) qui ont développé des outils pour créer des milieux de vie de qualité, sains et sécuritaires pour les aînés. Dans le cadre de Québec ami des aînés (QADA), Vivre en Ville a développé, en 2016, le projet Aménager des milieux de vie favorables à un vieillissement en santé, pour tester les meilleures stratégies à mettre en œuvre, afin d’intégrer la question des environnements favorables à un vieillissement en santé, dans les documents de vision et de planification des municipalités, et de proposer des solutions adaptées et novatrices, à chacune des échelles. De plus, Avi Friedman, architecte et auteur, et Marc Fontanès, directeur de projets au cabinet Auxilia à Paris, viendront présenter des innovations réalisées dans plusieurs villes à travers le monde et dans plusieurs collectivités de France. La Société canadienne d’hypothèques et de logement vous fera découvrir des outils liés à ce thème. Paula Negron-Poblete, de l’Université de Montréal, dévoilera aussi quelques résultats du projet Vieillir au Québec, mené dans des villes moyennes. Venez découvrir des leçons, des outils et des pratiques qui vous permettront de bâtir des quartiers où l’on vieillit en santé.

Présentateurs

Richard Bégin, Conseiller municipal et Président de la Commission sur les aînés, Ville de Gatineau (Canada)

Alain Desjardins, Directeur général, Ville de Plessisville (Canada)

Marc Fontanès, Manager de l'expertise mobilité durable, Directeur de projets, Auxilia - Conseil en développement durable, Paris (France)

Avi Friedman, Professeur, McGill University (Canada)

Véronique Martin, Conseillère - Aménagement et urbanisme, chargée de projet Aménager des milieux de vie favorables à un vieillissement en santé, Vivre en Ville (Canada)  (partie 2 de la présentation ici)

Paula Negron-Poblete, Professeure agrégée, Directrice de l'observatoire de la mobilité durable, École d'urbanisme et d'architecture du paysage, Université de Montréal (Canada)

Étienne Pinel, Conseiller - Transfert de connaissances et activités de liaison, Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) (Canada)

Nathalie Simon, Mairesse, Ville de Châteauguay (Canada)

 
 
.