VADA 2013
Mots de nos coprésidents

Mot du maire de Montréal et coprésident d'honneur du colloque, Monsieur Denis Coderre

  

C’est avec beaucoup de fierté que Montréal a accepté d’être la ville hôte et la coorganisatrice du 12e Colloque francophone international francophone de Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Au moment où les villes se retrouvent avec des responsabilités de plus en plus grandes et où elles doivent intervenir davantage sur des enjeux liés à la santé, à la prévention et au développement social, durable et collectif, la mise en commun de nos forces et de nos ressources est plus que jamais nécessaire.

Il est tout aussi important que les partenaires des villes soient associés à la démarche. À Montréal, nous travaillons avec des centaines de partenaires communautaires, institutionnels, et gouvernementaux, des fondations et des acteurs du secteur privé pour faire de notre ville  une ville en santé, équitable, inclusive et solidaire. 

Cette mobilisation a donné des résultats concrets comme la mise en place d’une politique du sport et de l’activité physique ou la mise en œuvre d’une stratégie de revitalisation de quartiers à forte concentration de pauvreté, pour n’en nommer que quelques-uns.

Nous soutenons aussi plus de 350 projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans de nombreux champs d’action comme l’itinérance, la sécurité alimentaire, la persévérance scolaire, la famille et la petite enfance, l’égalité homme femme, l’accessibilité universelle, etc.

Tous ces efforts de concertation agissent en synergie pour améliorer le mieux-être de la population. Par ailleurs, comme toutes les autres villes, nous avons le devoir de mieux comprendre les enjeux actuels et de rester à l’affût des défis émergents liés au bien-être, à la qualité de vie et à la santé de nos concitoyens. Sous le thème Agir ensemble : 30 ans d’action vers des communautés en santé, le colloque nous convie à réfléchir collectivement à ces questionnements et à mettre de l’avant les bonnes pratiques et les innovations.

Je vous invite à venir à Montréal  participer avec moi au Colloque international francophone des Villes et Villages en santé. Je suis certain que la mise en commun de toutes nos actions générera des échanges fructueux et enrichissants.
________________________________________

Montréal is pleased to be the host city and co-organizer of the 12e Colloque francophone international des Villes et Villages en santé et des Villes-santé of the World Health Organization. 

At a time when cities must take on greater responsibilities and play a leading role in meeting challenges involving health, prevention, social, sustainable, as well as community development, pooling efforts and resources is more important than ever. 

City partners must become involved in this initiative. Montréal works with hundreds of community, institutional and government partners, as well as foundations and key players representing the private sector, to make Montréal a healthy, fair, inclusive and united city. 

This mobilization created tangible results, such as the implementation of a policy on sports and physical activity and a strategy for revitalizing poor neighbourhoods, to name those two.

Montréal supports more than 350 projects focusing on poverty, social exclusion, homelessness, food safety, school retention, family and early childhood, equality between men and women, as well as universal accessibility, etc. 

These concerted efforts act in synergy to improve our community’s well-being. In Montréal, as in other cities, our duty is to better understand current issues and to be on the lookout for emerging challenges involving well-being, the quality of life and health of our fellow citizens. With Agir ensemble : 30 ans d’action vers des communautés en santé as a theme, this conference provides an opportunity for  participants to reflect on their achievements and suggest good practices and innovations. 

I would like to invite you to Montréal to take part in the international francophone conference on healthy cities and villages. I am certain that concerted actions will lead to productive and enriching exchange.

 

 

Denis Coderre

Maire de Montréal

Mayor of Montréal

________________________________________

Mot du coprésident d'honneur, Monsieur Jean Simos

Décider de revenir une troisième fois en terre québécoise pour un colloque francophone des Villes-Santé OMS et des Villes et Villages en santé, et de surcroît l’année du 30e anniversaire de la Charte d’Ottawa, a énormément réjoui les experts et les réseaux qui constituent S2D. Revisiter ce texte fondateur de la promotion de la santé, à l’aulne de trois décennies de pratiques sur le terrain des municipalités, mais aussi en tenant compte de l’évolution des problèmes, idées et approches – pensons au développement durable ou encore au récent Accord de Paris – est un défi stimulant. Réfléchir en commun sur les meilleurs moyens pour créer des milieux de vie pour tous, en surmontant les particularités géographiques et culturelles de la diversité francophone, a tout d’une perspective exaltante. C’est ensemble que nous nous engagerons dans cette voie à la fin du mois de novembre dans l’accueillante ville-hôte de Montréal, avec l’espoir ferme de ramener ensuite chez nous, dans nos villes et nos villages, de nouvelles façons de faire qui permettront aux différents groupes qui constituent les populations du 21e siècle de vivre en harmonie et en bonne santé.

Jean Simos 

Président de S2D (Centre collaborateur OMS pour les Villes-Santé francophones)

________________________________________

Mot du coprésident du comité de programmation, Monsieur Alain Poirier

 

On ne peut espérer améliorer la santé de la population en ne s’occupant que de nos concitoyens malades. C’est un très grand geste de solidarité et d’humanité certes mais, empêcher la survenue de la maladie et de la souffrance, c’est encore mieux ! Sur le plan Éthique c’est indéniable. Sur le plan Économique, on sait maintenant que les montants investis en prévention entraînent une réduction plus grande encore sur les dépenses de soins. Sur le plan de l’Efficacité, les morts « évitables » le sont davantage par la prévention que l’amélioration des soins. Baptisons ce trio le tripleÉ de la prévention. La prévention est forcément tournée vers les conditions, les environnements et les milieux qui déterminent la maladie ou produisent de la santé! Les convaincus du tripleÉ partagent cette conviction avec les partenaires et les citoyens là où ils naissent, grandissent, étudient, jouent, mangent. La partager mais aussi AGIR ENSEMBLE. 

Une ville, un village en santé c’est un slogan de notre action ensemble mais c’est surtout le reflet du mariage de tête et de cœur que soulignent plusieurs de nos anniversaires; celui de Montréal, de la Charte d’Ottawa en promotion de la santé et des Journées annuelles de santé publique. Bienvenue à Montréal.

 

Alain Poirier

Vice-président
Valorisation scientifique et Communication

Institut national de santé publique du Québec
 

________________________________________

Mot du président du Réseau québécois de Villes et Villages en santé et coprésident du comité de programmation, Monsieur Denis Lapointe

 

C’est avec beaucoup de fierté que le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) s’est vu confier, de nouveau, la coordination de ce 12e Colloque francophone international de Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l’OMS. Depuis sa création, en 1988, le RQVVS a su rallier un nombre toujours grandissant de municipalités et de partenaires à sa mission : celle de soutenir le développement durable de milieux sains où la santé, le bien-être et la qualité de vie des populations guident les décisions municipales. En intégrant les principes Villes et Villages en santé (VVS), les municipalités du Québec, petites et grandes, se sont véritablement métamorphosées. En 30 ans, le Réseau a été témoin de l’émergence de projets novateurs et d’initiatives inspirantes  mobilisant citoyens et partenaires de divers secteurs. En 2016, il sera temps de prendre du recul sur nos réalisations et d’imaginer collectivement des solutions aux défis qui nous attendent. Ce grand rendez-vous des acteurs de la francophonie sera une occasion  d’échanger, de partager et de réfléchir ensemble à ces questions.

En mon nom et en celui des membres du RQVVS, je vous souhaite un colloque inspirant et riche d’occasions de collaborations futures. 

Denis Lapointe 

Maire de Salaberry-de-Valleyfield

 
 
.