VADA 2013
Visites sur le terrain

Véritable tradition des colloques internationaux francophones de Villes et Villages en santé et Villes-santé de l’OMS, l’offre de visites locales, au programme, est l’occasion pour les participants de découvrir, sur le terrain, des exemples de bonnes pratiques et de projets inspirants mis en place dans la municipalité d’accueil. Montréal est une pépinière réelle de projets novateurs et créatifs qui contribuent à faire d’elle une municipalité inclusive, durable et en santé. Venez faire le plein d’inspiration auprès des acteurs montréalais! 

Visite du 22 novembre de 20h30 à 22h

Cité-mémoire

Librement inspirée de l’histoire de Montréal, Cité Mémoire vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Plus de vingt tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. D’un bout à l’autre du Vieux-Montréal, l’oeuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent. Vivez Cité Mémoire, tous les soirs, dans le Vieux-Montréal. Écoutez la création et les contextes historiques avec l’application gratuite Montréal en Histoires disponible en quatre langues. Une création de Michel Lemieux et de Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard.

Visites sur le terrain du 24 novembre 2016

25. Agir ensemble...pour conjuguer exclusion et innovation ANNULÉE

26. Agir ensemble...pour être plus inclusif et accessible

Les bibliothèques se réinventent à Montréal, comme ailleurs. La peur de réveiller les livres cède désormais la place à l’envie de créer des espaces plus conviviaux et accessibles à tous et à toutes. En vous rendant à la toute nouvelle bibliothèque Benny dans l’Arrondissement Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce qui s’est récemment doté d’un Plan santé, voyez comment les bibliothèques du XXIe siècle se conçoivent et s’aménagent autrement et travaillent constamment dans l'optique d'améliorer l'accessibilité à leurs services. Et, surtout, comment la culture devient plus accessible à tous et à toutes par une panoplie de services adaptés : rampes d’accès, signalisation, collections, espaces d’échanges et de rencontres. Ces services représentent une nette amélioration pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, comme pour l’ensemble des citoyens et des citoyennes. Par ses politiques et actions et par des partenariats avec des organismes de défense de droits, la Ville de Montréal a su donner toutes ses lettres de noblesse à l’expression « accessibilité universelle ». Soyez en bonne compagnie avec plusieurs bibliothécaires de la Ville de Montréal et représentants de l’organisme AlterGo qui, depuis 40 ans, soutient l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

27. Agir ensemble...dans Le Sud-Ouest

Ce secteur de la ville est une véritable pépinière d’innovations sociales et citoyennes. Dans Le Sud-Ouest, cette émergence de projets est accentuée par une concertation entre l’Arrondissement, les tables de quartier et diverses institutions. Voyez comment les gens du milieu se sont mobilisés pour favoriser la saine alimentation et l’autonomie alimentaire. Vous découvrirez quelques projets comme une épicerie citoyenne, un café citoyen dans la salle communautaire d’un HLM où l’on donne aussi des cours de cuisine, des aménagements extérieurs conviviaux et un marché public estival qui fait bon voisinage avec des résidents plus fortunés. Terminez votre visite par une randonnée guidée sur une partie du Parcours vert et actif de Saint-Paul-Émard. Sillonnez l’un des quatre parcours-pilotes réalisés dans le cadre du projet Parcours de ruelles vertes et actives: J’ai ma ruelle à cœur. Issue de la politique Montréal physiquement active, cette randonnée fait aussi partie des 181 initiatives de l’opération Je fais Mtl.

28. Agir ensemble...au profit d’une meilleure rentabilité sociale

La santé d’une communauté, c’est aussi son capital social. Encore plus quand cette économie sait être solidaire et mutuellement profitable! Découvrez comment le travail en partenariat entre des entreprises d’économie sociale et des institutions publiques multiplie les retombées significatives pour le développement des communautés. Visitez trois de ces entreprises qui participent au programme de commercialisation L’économie sociale, j’achète!, piloté par le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal : Insertech Angus reconditionne des ordinateurs et se spécialise dans le réemploi informatique; le Groupe PART permet à des personnes vivant avec un trouble de santé mentale de terminer leurs études et d’acquérir un métier lié à la restauration; les Petites mains viennent en aide aux femmes immigrantes grâce à un atelier de couture industrielle, un café et un service de traiteur.

29. Agir ensemble...dans Saint-Michel 

Depuis ces 30 dernières années, la communauté micheloise s’est mobilisée pour améliorer durablement sa qualité de vie dans ce quartier. Connu, autrefois, comme l’un des quartiers les plus pauvres du Canada, ce quartier s’est transformé grâce aux actions concertées menées par un grand réseau de partenaires et de forces vives de l’action communautaire. Vivre Saint-Michel en santé a su créer et consolider ce réseau, au point d’être l’un des modèles les plus cités au Canada, en matière de concertation et de partenariat. Constatez vous-mêmes, sur place, les bienfaits qu’apportent, au quotidien, l’entraide communautaire, la participation citoyenne, la revitalisation urbaine et les innovations sociales à plusieurs égards : sécurité publique, cohabitation harmonieuse, réussite éducative, vie communautaire en HLM, réaménagement physique, conversion d’un site d’enfouissement de déchets domestiques en un complexe environnemental et une cité du cirque. Cette visite est coanimée par Vivre Saint-Michel en santé et Femmes-Relais. Ce dernier organisme rassemble et permet à plusieurs femmes immigrantes de devenir guides, agentes de liaison ou interprètes pour faciliter l’intégration des femmes et de leurs familles nouvellement établies dans le quartier. Laissez-les vous raconter l’histoire de cette communauté et comment les relations interculturelles se construisent au quotidien! Allez à la rencontre des gens et des groupes qui contribuent à faire de Saint-Michel « un quartier phare, inspirant et solidaire, fier de sa diversité, fort de sa capacité d’agir collectivement, où ses citoyenNEs veulent grandir, réussir et vieillir ».

30. Agir ensemble...dans Bordeaux-Cartierville ANNULÉE

 
 
.